Vingt éditeurs, deux libraires et un diffuseur vous attendent dans le désormais célèbre salon blanc du Cercle pour vous proposer les nombreux livres publiés cette année à Genève, mais aussi seize rencontres, débats ou lectures, des dédicaces bien sûr, et, inédit, un lieu où écouter du livre… en silence. Quelques minutes pour vos oreilles littéraires dans le vivant brouhaha du Salon.

Autre nouveauté : la présence sur notre stand de la Fondation Martin Bodmer, qui propose de remonter le fil d’un voyage « aux Indes» aux temps de la Réforme.

Avec des regards littéraires sur la Cité de Calvin, des auteurs prometteurs de Genève et du Québec ou encore l’inénarrable Jackie Berroyer, notre stand sera l’une des Place to be de ce Salon.

Des classes genevoises y sont également attendues, signe positif que les livres réalisés à Genève s’adressent aussi aux lecteurs de proximité, d’aujourd’hui et de demain.

Gabriel de Montmollin
Président du Cercle

Le Cercle de la librairie et de l’édition remercie ses partenaires: la République et Canton de Genève, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), la Loterie Romande, et le Salon du livre.

17h
Inauguration
Avec : Gabriel de Montmollin, président du Cercle et les exposant-e-s du stand.

Le jour d’ouverture du Salon du livre, un apéritif festif réunira l’ensemble des exposantes et exposants du stand et le grand public.

12h > 12h45
APERITIF DU PRIX BD ZOOM 2017

Avec : le/la lauréat-e et les finalistes

L’attribution du Prix BD Zoom, qui récompense une oeuvre de bande dessinée, a été confié à 600 élèves genevois du secondaire II. Les trois finalistes sont Cosey, Une mystérieuse mélodie(éd. Glénat), Jane Deuxard, Love Story àl’iranienne (éd. Delcourt/Mirages) et FrederikPeeters, L’odeur des garçons affamés (éd.Casterman).

Le Prix BD Zoom 2017, organisé par la République et canton de Genève et offert par laFondation BNP Paribas Suisse, sera remis à 11h sur la scène de la bande dessinée. Dès midi, le/la lauréat-e, les finalistes, les membres du jury, ainsique le public, seront invités à un apéritif sur lestand du Cercle.

17h30 > 18h15
REGARDS LITTERAIRES SUR GENEVE: 
rencontre suivie d’un aperitif

Avec : plusieurs auteur-e-s, dont Anne Brécart, Catherine Fuchs et MichaëlPerruchoud. Modération : Geneviève Bridel

Regards croisés sur Genève (éd. Slatkine)réunit des récits de 21 auteur-e-s genevois-e-s,tels que Laurence Boissier, Daniel de Roulet,Max Lobe, Valérie Poirier. À travers leurssouvenirs, leurs observations mais aussi desévénements librement imaginés, ils offrent unregard sensible sur la cité. Illustré par Pierre Wazem, ce livre réunit des textes drôles, nostalgiques, rêveurs et engagés, qui invitent à regarder la ville autrement.

Anne Brécart et Catherine Fuchs, initiatricesdu projet, et Michaël Perruchoud reviendront sur les plaisirs et les difficultés de cetteexpérience. La discussion s’ouvrira ensuite auxautres auteur-e-s présent-e-s, parmi lesquels Olivier Beetschen, Pierre Béguin, Aude Seigneou encore Jean-Michel Wissmer.

16h30 > 17h
VOYAGE AUX INDES A L’EPOQUE DE LA REFORME

Avec: Nicolas Ducimetière 

Explorateur par excellence, Christophe Colomb a laissé des journaux de voyage. Parmi les gravures qui illustrent ses péripéties, certaines marquerontparticulièrement les esprits: on les doit àThéodore de Bry (1528, Liège- 1598, Francfort),humaniste, graveur et éditeur. Le parcours decelui-ci est étroitement lié avec l’histoire de laRéforme et il intégrera une défense duprotestantisme dans ses récits des « grandesdécouvertes». Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer, remontera le fil de cette histoire en présentant lelivre de voyage dans « les Indes» de Théodore deBry, Peregrinationes in Indiam orientalemet Indiam occidentalem.

17h30 > 18h15 
LE ROMAN POUR RACONTER LE MONDE CONTEMPORAIN
Avec : Nicolas Dickner, Jérémie Gindre. Modération : Geneviève Bridel 

Attachés à leurs personnages, Nicolas Dickneret Jérémie Gindre scrutent les transformationsdu monde, dans un style pleinementcontemporain. 

Avec Pas d’éclairs sans tonnerre (éd. Zoé), Jérémie Gindre construit un roman d’apprentissage dans les Prairies de l’Ouest canadien : Donald, petit garçon, se prend de passion pour l’archéologie et explore les alentours. Ses découvertes, gravures rupestresou cimetières de bisons, lui permettront dedonner vie au passé de ces grands espaces. DansSix degrés de la liberté (réédité par le Seuil,après une sortie au Québec), Nicolas Dicknerpose un regard décapant sur la mondialisationen croisant les trajectoires de ses personnages, de conteneurs de marchandises et de virus informatiques.

18h30 > 19h15 
LA PLANETE BLEUE: HORS DES SENTIERS BATTUS

 

Avec: Yves Blanc. Modération: Marc Atallah

Émission culte, diffusée sur Couleur 3 et RadioNova (FR), La Planète Bleue est animée par YvesBlanc depuis une vingtaine d’années. Chaque semaine, ce voyageur, aventureux et curieux, partage ses découvertes. Ses thèmes deprédilection : les musiques du monde, l’écologie, la science-fiction et la bandedessinée. La Planète Bleue a donné lieu à des compilations musicales. Aujourd’hui, elle devient un livre richement illustré (éd.Georg). Yves Blanc viendra au Salon présentercet ouvrage et raconter quelques-uns de ses voyages.

19h30 > 20h15 
UN CONCERT-DESSINE EN DIRECT

Avec: Peggy Adam (dessin), Ibn al Rabin (musique)

La dessinatrice genevoise, Peggy Adam dessinera sous les yeux du public, se laissant inspirer par son collègue Ibn al Rabin qui, pour l’occasion, laissera son crayon pour prendre sa guitare. Lauréate de la bourse d’aide à la création en bande dessinée du Canton et de la Ville de Genève 2015, Peggy Adam a récemment reçu le Prix Töpffer Genève 2016 pour Plus ou moins…  L’Hiver (éd. Atrabile), quatrième volume de la série. Dans l’univers de ses personnages, très souvent féminins, surgissent parfois des manifestations du surnaturel. Connu pour sesfanzines et ses bandes dessinées, Ibn al Rabin est également l’auteur de plusieurs albums de chansons. Ce concert-dessiné sera l’un destemps forts du stand du Cercle.

10h > 12h et 14h > 16h
ATELIER DE SERIGRAPHIE 

Accessible à tous, la sérigraphie exige de l’attention et un peu “d’huile de coude”. L’équipe des éditions Drozophile initiera le public à cette technique manuelle aux couleurs éclatantes.

11h > 12h30
CONCOURS D’ECRITURE DES EDITIONS ENCRE FRAICHE 

Remise de prix, lecture d’extraits et apéritif

Avec : les lauréat-e-s et l’équipe des éditions Encre Fraîche

Pour la huitième année consecutive, les éditions Encre Fraîche ont lancé un concours de nouvelles inédites sur le thème Par un soir de pluie. Que s’est-il alors passé ? une rencontre amoureuse ? un crime ? une série de péripéthies rocambolesques ? Toute liberté a été laissée aux auteur-e-s dont les récits ont été soumis anonymement au jury.

Les lauréates et lauréats 2017 se verront remettre un exemplaire du livre réunissant les meilleures contributions, dont ils présenteront ensuite quelques passages. 

13h00 > 13h45
UN ROMAN FOISONNANT A LA MEMOIRE DE GERONIMO JULES 

Avec : Guillaume Rihs. Modération : Mélanie Croubalian


Le Genevois Guillaume Rhis porte un regard amusé sur la société contemporaine au travers d’une série de personnages bien campés. Dans “Un exemple à suivre” (éd. Kero), son deuxième roman qui se passe à Genève, Alberta Jules, entourée d’artistes et chargées de communication, organise des célébrations à la mémoire de son oncle: Geronimo Jules, écrivain et homme politique, chantre de la laïcité est mort 25 ans plus tôt noyé dans une baignoire. Mais ce projet d’hommage grandiose ne plaît pas à tout le monde: Georges de Gy, grand ennemi du disparu, a bien l’intention de gâcher la fête.

14h > 14h30
INVENTAIRE DES LIEUX: LECTURE

Avec : Laurence Boissier, lauréate d’un Prix suisse de littérature 2017


Laurence Boissier était montée sur la scène du Cercle en 2016 avec ses collègues de Bern ist Überall. Elle reviendra cette année pour lire des récits tirés de Inventaire des lieux (éd. art&fiction), pour lequel elle a reçu l’un des Prix suisses de littérature 2017. Dans une série de récits, l’auteure genevoise explore, avec un style doucement ironique, les usages d’espaces tels que la chambre d’hôtel, le balcon, le seuil ou encore le «fouzzitout». Au fil de cet inventaire, se construitégalement une autofiction sensible et réjouissante. Quelques inédits seront même présentés lors de cette lecture.


15h > 15h45
REGARDS CROISES SUR FUKUSHIMA ET UNE UKRAINE A FRAGMENTATION

Avec : Matthieu Berthod & Jean-Patrick DiSilvestro et Frédérick Lavoie. Modération : Pascal Schouwey
Ils sont photographe, dessinateur ou romancier. Ils habitent en Suisse ou au Canada. Ils ont traversé la planète. Ils ont en commun d’avoir choisi le livre et l’art pour témoigner d’une catastrophe ou d’une crise qui ne fait plus la une des journaux. Matthieu Berthod, dessinateur, et Jean-Patrick DiSilvestro, photojournaliste, ont voyagé dans l’estdu Japon et ramené des images réunies dans Aprèsla vague – Autour de Fukushima (éd. Notari). Frédérick Lavoie signe Ukraine à fragmentation (éd. La Peuplade), un roman qui a fasciné le Québec. Cet écrivain également journaliste explore ici l’arrivée de la guerre dans un pays en paix. Les deux Romands et le Québécois confronteront leurs expériences dans une rencontre exceptionnelle.

16h > 16h45
L’IMPRIMERIE: COMBUSTIBLE DE LA REFORME 

Avec: Gabriel de Montmollin et Michel Grandjean

Difficile d’imaginer la Réforme sans l’imprimerie à caractères mobiles. Le livre a joué un rôle clef dans la diffusion des idées dans une Europe bientôt divisée par les conflits religieux.

 

En cette année de célébration du 500e anniversaire de la Réforme, cet échange mettra en lumière le rôle singulier qu’a joué l’imprimerie et reviendra sur l’importance de la place genevoise, où étaient notamment édités des livres interdits en France. Deux spécialistes seront réunis : Michel Grandjean, professeur d’histoire à la faculté autonome de théologie de l’Université de Genève, et Gabriel de Montmollin, directeur duMusée de la Réforme et ancien directeur des éditions Labor et Fides.


17h > 17h45
PENSEE CRITIQUE ET CITOYENNETE DEMOCRATIQUE
Avec : Jean-Marc Denervaud, Silvia Mariño, Simone Romagnoli, Aleksandr Thibaudeau. Modération : Roland Junod
« Seule la création d’attitudes personnelles chezles individus permet d’affronter avec succès les puissants ennemis actuels de la démocratie » écrit John Dewey (Horizons philosophiques, vol 5, n°2,1997). Avec le philosophe américain, les auteurs et éditeurs scientifiques de L’inquiétude pour le monde et la pensée critique (éd. IES) se soucient du devenir de la démocratie : comment transformer cette inquiétude en force de création et de résistance ? Pour y répondre, lesintervenant-e-s s’appuieront sur leursengagements (enseignement, lutte pour les droitsdes sans-papiers, travail social).

Le débat s’adresse à tout citoyen pour qui la démocratie ne se réduit pas au vote et à quelques institutions, mais fait appel à une éthique profondément humaniste qui peut, seule, faire face aux défis du présent.

10h > 12h et 14h > 16h
ATELIER DE SERIGRAPHIE 

 

Accessible à tous, la sérigraphie exige de l’attention et un peu “d’huile de coude”. L’équipe des éditions Drozophile initiera le public à cette technique manuelle aux couleurs éclatantes.

11h > 11h45
RENCONTRES AVEC JACKIE BERROYER 

Modération: Pascal Schouwey


Le parcours singulier de Jackie Berroyer l’a mené des rédactions de Charlie Hebdo et Hara Kiri à celles de Libération, Actuel et Rock and Folk. Plus tard, ses interventions dans l’émission Nulle Part Ailleurs de Canal+ ont marqué les esprits. Ces dernières années, c’est au cinéma qu’il multiplie les collaborations, en tant que comédien ou scénariste. Il présentera sur la scène du Cercle le recueil de chroniques qu’il publie ce printemps : Parlons peu, parlons de moi, Ne dites à personne que j’en parle à tout le monde (éd. La Dilettante).


12h30 > 13h45
LECTURES POETIQUES EN MUSIQUE

12h30 > 13h
Anthologie des Sables, par Anne C.Martin et Thierry Clerc

 

Le sable a inspiré 28 auteur-e-s dont les textes sont réunis dans une anthologie célébrant les trente ans des éditions… des Sables. Auteure et conteuse, Anne C. Martin proposera un parcours dans cette anthologie de poèmes, accompagnée du musicien Thierry Clerc.

13h > 13h30
Wila/Ouila, lecture bilingue par Ruth Loosli et Camille Luscher    

Figure imaginée par l’auteure alémanique Ruth Loosli, Wila est une petite bonne femme rebelle, hardie et sentimentale, qui n’a n’a pas son pareil pour se retrouver dans des situations cocasses. Traductrice ingénieuse, Camille Luscher a trouvé le ton et les sons pour rester fidèle  à la saveur de ces brefs récits poétiques. Elles liront à deux voix, en allemand et en français, quelques histoires pleines d’humour de Wila/Ouila (éd.Samizdat)

13h30 > 13h45
poèmes d’Albert Py par Eliane Vernay

Enfin, l’éditrice Eliane Vernay présentera Ultima Thulé, le dernier recueil d’Albert Py portant sur la mort et la maladie, où se lisent des angoisses mais aussi une profonde sérénité.

14h30 > 15h15
HISTOIRES DE FACTEUR 
Avec : Jean-Jacques Kiessling. Modération : Mélanie Croubalian

Jean-Jacques Kissling, qui se consacre aujourd’hui à la photographie et au reportage, a été auxiliaire postal pendant plus de trente ans. Il a travaillé en ville comme à la campagne et connu l’époque où les facteurs jouaient un rôle social important. Porteur de lettres mais aussi grand voyageur devenu écrivain, il a rassemblé anecdotes, souvenirs et observations dans Une vie de facteur (éd. Héros-Limite). Ce livre revient sur les mutations du métier de facteur, ainsi que les transformations de la ville sous les effets de la mondialisation, faisant la part belle aux rencontres.


15h30 > 16h
C’EST QUELQUE CHOSE, OH LA MON DIEU: LECTURE
 
Avec: Fabienne Radi


Quelque part en Suisse romande au milieu des années 1970 : une maison trop près d’une forêt, un paysan mélancolique, des étudiants suédois frivoles, une femme qui écoute des bûcherons. Tout ça avec des problèmes de fosse septique en arrière-fond… Voilà les ingrédients de C’est quelque chose (éd. d’autre part), petit livre truculent de Fabienne Radi. Artiste tournée vers l’écriture comme le son et la scène, elle lira quelques épisodes choisis de ce récit, Prix littéraire chênois 2016, ainsi qu’une nouvelle titrée Oh la mon Dieu. Cinq histoires traitantde l’art par la bande (éd. art&fiction).


16h30 > 17h45 
LE DROZOPHILE: HISTOIRE D’UNE REVUE DE BD ATYPIQUE

Avec : Exem, Ariel Herbez et Christian Humbert-Droz Modération: Michel Rime

 

 

Revue de bande dessinée hors normes, le Drozophile appartient aux pépites de l’édition genevoise. Le numéro qui est en préparation marquera son 20+1e anniversaire. L’éditeur Christian Humbert-Droz reviendra sur l’histoirede cette revue tirée en sérigraphie, à laquelle ont contribué d’excellents dessinateurs, tels que Poussin, Joëlle Isoz ou encore Tom Tirabosco (la liste est loin d’être exhaustive). Exem, bédéiste, et Ariel Herbez, spécialiste de la bd à Genève, participeront également à cette discussion qui sera ponctuée de projections de planches des anciens numéros.

Les éditeurs

Editions Art & Fiction
Editions Atrabile
Editions Cousu Mouche
Editions d’autre part
Editions des Sables
Editions des Sauvages
Editions des Syrtes
Editions Drozophile
Editions Encre Fraîche
Editions Entremonde
Editions Georg
Editions Héros-Limite
Editions Heuwinkel
Editions Labor et Fides
Editions MétisPresses
Editions Notari
Editions Patino
Editions Plan Vert
Editions Samizdat
Editions Schulthess

Les librairies

Librairie Albatros
Librairie Livresse

Les diffuseurs

Avec Plaisir Diffusion

Les partenaires

Fondation Martin Bodmer

Partager cette page avec vos amis