Françoise Gardiol au Vent des routes

“Je rêvais d¹Iran depuis longtemps. Une poésie qui colle aux lèvres, des jardins qui figurent le paradis, une civilisation qui brille de beauté. Neuf mille ans de civilisation, carrefour entre Occident et Orient !

Ces récits de voyage racontent la grandeur de Persépolis et le bleu d¹Esfahân, les turbulences de Téhéran et les bazars de Chiraz et Yazd, la joyeuseté du pique-nique persan et la nature aimable des Iraniens, comme l¹anarchie des périphéries urbaines ou les rivages perdus de la Caspienne. Des voyageurs d¹antan avaient parcouru la Perse, historiens et pèlerins, marchands ou missionnaires. Hérodote, Xénophon, Marco Polo, Jean Chardin et tant d¹autres ont rapporté leurs étonnements et émerveillements. Mais surtout on y découvre la richesse de la civilisation perse précédant l¹histoire grecque, la première mondialisation il y a 2500 ans qui unit les peuples dans un vaste empire du Danube à l¹Indus, les inventions scientifiques et philosophiques mondiales telles la première Charte des droits humains dite Cylindre de Cyrus, le service postal, l¹observatoire astronomique d¹Al Tusi, le calendrier solaire d¹Omar Khayyam et tant d¹autres.

En voyageant j¹ai traversé l¹espace et le temps là où grandeurs passées, petitesses quotidiennes, soubresauts de l¹Histoire se croisent et donnent sens à la route du XXIe siècle.”

Françoise (Lieberherr)-Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et d¹enseignement aux Ecoles Polytechniques Fédérales de Zurich et Lausanne, puis de collaboration scientifique et diplomatique au Département des Affaires étrangères pour le Développement et la Coopération suisse, l¹a menée sur tous les continents. Elle a dirigé et publié de nombreux essais sur les questions de pauvreté, diversité culturelle, environnement, développement durable et urbain. Sont parus récemment Chroniques pour l¹absent, du Mali à St Petersbourg, d¹Amazonie au Japon (Publibook 2009), Quelles villes pour le 21e siècle ? (Infolio 2012), Le goût des mondes (Aire 2012), Pérégrinations parmi des peuples invisibles (Aire 2015), Abécédaire de villes entre les mondes (avec R. Avanthay, Complicités Paris 2018).

 

Le Vent des Routes
50, rue des Bains
1205 Genève
022 800 33 81

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Partager cette page avec vos amis