Lire avec son siècle (Ed. Labor et Fides)

100 ans d’édition protestante chez Labor et Fides

Editions Labor et Fides

La maison d’édition Labor et Fides, de Genève, a 100 ans en 2024. Un bel âge. Et une traversée de décennies qui ont provoqué bien des changements.

Le petit livre qu’on ouvre ici en retrace l’histoire, dans cinq contributions successives, parcourant les périodes 1924-1971, 1976-1992 et 1992-2024, sous les plumes respectives de Michel Grandjean, Pierre Gisel, Gabriel de Montmollin, Philippe Gonzalez et Marion Muller-Colard.

C’est une histoire faite de défis économiques et stratégiques. Certains sont retracés en détail. Ils donnent à voir comment une tradition, ici chrétienne et de modalité protestante, se modifie au gré des changements socioculturels, qu’elle assume, bien ou mal, parfois les craignant ou pensant devoir y résister.

L’aventure est celle d’une maison d’édition, mais suivre ses développements et les changements qui l’ont marquée fait voir, à son échelle et en ses enracinements propres, rien de moins qu’une fresque de l’histoire récente du christianisme, de l’après-Première Guerre mondiale à aujourd’hui.