A la sortie en français de Pétersbourg d’André Biély à L’Age d’Homme en 1967, le chroniqueur cinéma du Nouvel Observateur invita ses lecteurs à s’abstenir de grand écran l’espace d’un week-end pour dévorer ce livre extraordinaire.
Il reparait actuellement aux éditions des Syrtes et sera à l’honneur sur la scène du Cercle avec l’un de ses traducteurs, Georges Nivat, inscrits dans une programmation de Palme d’or: sur les voyages, la migration, le féminin ou la fabrique du livre.
Notre white box propose de se faire plein de bons films : on y croisera Ferdinand Hodler dans un casting sur cinq jours où le générique inscrit la jeune écurie Zoé avec Aude Seigne, Daniel Vuataz, Bruno Pellegrino et Max Lobe, où le plan large associe Eric Hoesli et Amélie Plume et puis, en VO, Ada Marra qui parle bien pour une italienne. Beaucoup d’autres courts et longs métrages à découvrir plus loin dans ce programme qui fleure bon un Cercle de poètes une nouvelle fois ressuscité.
Gabriel de Montmollin
Président du Cercle
Le Cercle de la librairie et de l’édition remercie ses partenaires: la République et Canton de Genève, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), la Loterie Romande, et le Salon du livre.
15h45-16h30
Pré-inauguration : Livre d’art et transmission
Avec : Anne Emery-Torracinta, Diego Bontognali, Julie Enckell Julliard, Jérémie Gindre et Bruno Rudolf von Rohr (Modérateur : Geneviève Bridel)
A l’occasion de la sortie du dernier ouvrage d’Ariane Courvoisier, Carnets (éd. Art&Fiction), cette table ronde sera l’occasion de discuter de la question du livre d’artiste et de l’enseignement avec Mme la conseillère d’état, Anne Emery-Torracinta.
Chez Ariane Courvoisier, le livre-objet évoque le rapport au monde construit et partagé, où dialoguent travail artistique et activité pédagogique. La part belle sera faite à l’image et au visuel pour présenter son travail ainsi que les contributions de ses anciens élèves Jérémie Gindre, Julie Enckell Julliard et Diego Bontognali.
17h
Inauguration
Le jour d’ouverture du Salon du livre, un apéritif festif réunira l’ensemble des exposantes et exposants du stand et le grand public.
NOUVEAU, des moments interactifs !
Déchiffrer l’histoire de Genève
Mercredi 25 avril, 13h30-14h15
Gratuit, tout public (dans la limite des places disponibles). Inscription : se présenter 10 min. à l’avance sur l’emplacement de La Braconnière sur le stand du Cercle.
A l’occasion de la sortie du livre Côté chaire, côté rue (éd. La Baconnière), Sonia Vernhes Rappaz et les éditions La Baconnière propose un atelier pour apprendre à lire des textes du XVIe siècle conservés aux Archives de Genève. Attention, dépaysement garanti pour ce voyage dans le temps !
Sous presse ! Découverte de la typographie
Chaque jour, atelier gratuit pour le 6 à 12 ans
Avec : Yvan Hostettler, directeur des éditions Plan Vert
Johannes Gutenberg (1468-2018) est l’inventeur du caractère mobile en plomb au moyen duquel l’enfant composera son propre prénom, puis l’imprimera sur une feuille de papier au moyen d’une presse typo de 1874. Un petit journal relatant cette découverte révolutionnaire leur sera aussi remis.
17h15-18h
50 ans déjà : Cultures alternatives et luttes sociales après ’68
Avec : Philippe Bach, Anne-Catherine Menétrey-Savary et Yves Mugny (Modération : Christiane Pasteur)
Pour les cinquante ans de mai ’68, cette table ronde fera le point sur les cultures alternatives et les luttes sociales avec Philippe Bach, journaliste au Courrier, Yves Mugny et Anne-Catherine Menétrey-Savary. Pour les 150 ans du Courrier, Philippe Bach présentera le Hors-série 02 Sur les traces de la Suisse rebelle, qui sera en téléchargement libre dans le cadre du Salon. Dans Mourir debout – soixante ans d’engagement politique (éd. D’en bas), Anne-Catherine Menétrey-Savary aborde quelques-uns des thèmes qui ont alimenté son engagement politique depuis des années et se rapportent à des thématiques comme la lutte des classes, l’humanisme, mais encore la démocratie, la liberté, l’égalité, l’écologie ou la solidarité. Enfin, Yves Mugny présentera son polar animalier truculent et politique, La faute au loup (éd. Cousu Mouche), ou la rencontre finement politisée du roman de Renart et de la Genève des squats.
Sous presse ! Découverte de la typographie
Chaque jour, atelier gratuit pour le 6 à 12 ans
Avec : Yvan Hostettler, directeur des éditions Plan Vert
Johannes Gutenberg (1468-2018) est l’inventeur du caractère mobile en plomb au moyen duquel l’enfant composera son propre prénom, puis l’imprimera sur une feuille de papier au moyen d’une presse typo de 1874. Un petit journal relatant cette découverte révolutionnaire leur sera aussi remis.
15h30-16h15
La beauté des jours
Avec : Claudie Gallay (Modération : Pascal Schouwey)
La scène du Cercle met à l’honneur Claudie Gallay à l’occasion de la sortie de son dernier livre La beauté des jours (éd. Actes Sud).
Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramovic. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement.
À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.
16h30-17h15
Open micro Esprit, es-tu là?
Avec : Daniel Sangsue
À l’occasion de la parution de son Journal d’un amateur de fantômes (éd. La Baconnière), Daniel Sangsue se propose de partager la scène avec divers intervenants qui raconteront leurs histoires de fantômes. Ces fantômes pourront (re)venir d’une histoire personnelle, d’un livre, d’un film… Surprises en perspective !
Dans la mesure des places disponibles, vous êtes les bienvenus à participer en apportant une histoire.
17h30-18h15
Stand by
Avec les membres du collectif Ajar Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz
Un supervolcan en passe de plonger la planète dans le chaos. Des gens qui n’ont plus le temps de lire mais trouvent le moyen de visionner en rafale dix-huit épisodes d’un soap à la mode. Une proposition, lancée comme un défi, par une éditrice qui s’étonne de parler plus souvent de séries que de littérature avec ses auteur-e-s. Ça donnerait quoi, une série TV en livre ? Un bon vieux feuilleton ? Une forme complètement nouvelle ? Quelque chose entre les deux ? Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz écrivaient ; les voilà aujourd’hui, avec rien d’autre que leurs claviers et leurs six mains conjointes, scénaristes et réalisateurs/trice d’une série littéraire.
Avec STAND – B Y – LA PERFO, le trio revient sur deux ans de travail, de découvertes, d’excitation, de prises de têtes et d’échanges frénétiques. Sans spoiler le contenu des épisodes, il fait revivre en live les twists et les cliffhangers de la writing room des trois jeunes showrunners. Ou, pour le dire en bon français : une invitation à découvrir, entre secrets de fabrication, projection des dessins de Frédéric Pajak et présentation de matière inédite, la créature tricéphale à l’oeuvre.
18h30-19h15
Récits graphiques
Avec : Roberto Abbiati, Pascale Favre et Mathias Howald (Modération : Pascal Rebetez et Sara Petrella)
Cette table ronde autour des ouvrages de Roberto Abbiati, Moby graphique (éd. Notari), Pascale Favre, Aster. Une vie de lapin (éd. Art&Fiction), et Mathias Howald, Hériter du silence (éd. D’autre part) permettra de discuter la question du rapport entre texte et image, de récits graphiques et des illustrations dans le roman, dans un dialogue original entre mots et images. Roberto Abbiati propose un spectacle théâtral poétique avec son roman dessiné, Pascale Favre mêle textes et dessins autour d’un lapin et de thèmes comme l’attachement, le bonheur et l’adolescence, tandis que Mathias Howald donne la parole à un narrateur qui s’interroge à partir des photographies laissées par son père défunt et pourquoi celui-ci a choisi de passer certains épisodes de sa vie sous silence.
Sous presse ! Découverte de la typographie
Chaque jour, atelier gratuit pour le 6 à 12 ans
Avec : Yvan Hostettler, directeur des éditions Plan Vert
Johannes Gutenberg (1468-2018) est l’inventeur du caractère mobile en plomb au moyen duquel l’enfant composera son propre prénom, puis l’imprimera sur une feuille de papier au moyen d’une presse typo de 1874. Un petit journal relatant cette découverte révolutionnaire leur sera aussi remis.
11h-12h30
Concours d’écriture des éditions Encre Fraîche
Remise de prix, lecture d’extraits et apéritif
Avec : les 18 lauréat-e-s, les lecteurs Sarah Renaud et Roger Cuneo et l’équipe des éditions Encre Fraîche
Pour la neuvième année consécutive, les éditions Encre Fraîche ont lancé un concours de nouvelles inédites sur le thème « Tourbillon ». Que s’est-il alors passé ? une rencontre amoureuse ? un crime ? une série de péripéties rocambolesques ? Toute liberté a été laissée aux auteur-e-s dont les récits ont été soumis anonymement au jury. Les 18 lauréates et lauréats 2018 se verront remettre un exemplaire du livre réunissant les meilleures contributions, dont Sarah Renaud et Roger Cuneo liront ensuite quelques passages.
13h-13h45
Voyages sans moteur
Avec : Eric Hoesli, Laurent Moutinot et Nikola Sanz (Modérateur : Pascal Schouwey)
Cette table ronde donnera la parole à trois auteurs qui ont écrit sur des voyages parcourus sans moteur. Pour voyager avec les mots, ne manqueront pas des images, photographies et croquis de voyage pour faire rêver le public ! D’abord, Eric Hoesli présentera son ouvrage consacré à l’exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXIe siècle : la spectaculaire « conquête de l’Est » tirée de L’épopée sibérienne. La Russie et la conquête de la Sibérie et du Grand Nord (éd. Des Syrtes). Puis, Laurent Moutinot présentera son Chameau véloce gambade au Cambodge (éd. Slatkine) ou de la découverte à vélo de la splendeur des temples d’Angkor, des étranges villages flottants sur le Tonlé Sap, des palmiers sur les plages de Kampong Som, du vert tendre des rizières et l’orangé des robes des bonzes. Enfin, Nikola Sanz, autour de 8439, parlera des 8439 km qu’il a parcourus à vélo pour aller de New-Delhi à Lausanne.
14h-14h45
Littérature au féminin
Avec : Amélie Plume et François Rosset (Modération : Geneviève Bridel)
Cette table ronde entend mettre à l’honneur les femmes, du XVIIIesiècle au XXIe siècle, à travers la mise en lumière de leur rôle dans l’histoire et surtout dans la littérature. Dans L’enclos des Lumières. Essai sur la culture littéraire en Suisse romande au XVIIIe siècle (éd. Georg), François Rosset propose une étude historique sur les « Lémantins » (comme on appelait alors les habitants de la Suisse) et présentera des figures féminines célèbres du siècle des Lumières, à l’image de Germaine de Staël. De son coté, dans Un voile de coton (éd. Zoé), Amélie Plume retourne sur la terre de son enfance. Elle vadrouille de villages en hautes vallées jurassiennes avec tant de bonheur qu’elle en vient à se poser la question : pourquoi être partie? C’est à sa table de travail, dans l’exploration de l’intimité familiale, que resurgit le cocon fusionnel mère-fille, la prison de l’amour maternel et la fuite de l’enfant qui ne peut pas grandir.
15h-15h45
Exil et migration
Avec : Raluca Antonescu et Max Lobe (Modération : Mélanie Croubalian)
Les migrants, les réfugiés, l’exil sont des thèmes qui ne cessent de noircir les pages des livres et des journaux. Cette table ronde donnera la parole à Max Lobe qui présentera son dernier ouvrage sur le parcours d’un réfugié depuis l’Afrique et Raluca Antonescu qui nous emmènera sur les pas de ses parents fuyant la Roumanie. Dans Loin de Douala (éd. Zoé), Max Lobe, avec sa gouaille et son humour, excelle à donner la parole à ses personnages, à restituer les atmosphères qui règnent dans la rue, les trains, les commissariats de police, les marchés ou les bars mal famés. Sol (éd. La Baconnière) de Raluca Antonescu est l’histoire d’une parole soudainement libérée qui réfléchit les crispations profondes d’un pays, la Roumanie, tout entier soumis à la terreur et au silence par un régime autocrate : une fresque familiale qui observe les effets du déracinement sur plusieurs générations.
17h-18h
La Teuf
Avec : les éditions Cousu Mouche et l’Association
Pour la sortie du tome II de Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde (éd. Cousu Mouche), douze des auteurs de l’ouvrage se succéderont sur scène pour lire et chanter. La partie musicale est programmée par l’Association La Teuf, la partie lecture par les éditions Cousu Mouche.
Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde, un cri du cœur qui se dit à la radio (dans la chronique « Sur Paroles » de David Golan), qui s’écrit sur le blog des éditions Cousu Mouche, qui se récite et se chante en public.
Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde, ce sont des plaidoiries subjectives au sujet des morceaux qui nous ont le plus marqués. Du punk, au rap, du musette, à la variété, de Brassens à Thiéfaine, l’éclectisme des enthousiasmes est de mise.
NOUVEAU
des moments interactifs !
Déchiffrer l’histoire de Genève
Samedi 28 avril, 10h-10h45
Gratuit, tout public (dans la limite des places disponibles)
Inscription : se présenter 10 min. à l’avance sur l’emplacement de La Baconnière le stand du Cercle
A l’occasion de la sortie du livre Côté chaire, côté rue (éd. La Baconnière), Sonia Vernhes Rappaz et les éditions La Baconnière propose un atelier pour apprendre à lire des textes du XVIe siècle conservés aux Archives de Genève. Attention, dépaysement garanti pour ce voyage dans le temps !
Café-bédé
Samedi 28 avril 16h-16h45
Gratuit, tout public (un café par personne, dans la limite des places disponibles)
Un café sera offert au bar du stand, en compagnie des membres de la librairie Cumulus et de leurs bédés les plus spéciales ! Il s’agira d’un moment privilégié et décontracté pour lire des bédés, discuter avec des illustrateurs, rencontrer l’équipe de la librairie Cumulus et des collectionneurs de numéros rares.
Initiation à la sérigraphie
Toute la journée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Possibilité de rejoindre l’atelier en cours de route. Atelier tout public (enfants accompagnés et adultes) avec Christian Humbert-Droz et son équipe.
Comment fonctionne la sérigraphie ? Comment superposer les couleurs pour qu’elles soient éclatantes ? Cet atelier d’initiation sera une occasion unique de découvrir un art extraordinaire !
Sous presse ! Découverte de la typographie
Chaque jour, atelier gratuit pour le 6 à 12 ans
Avec : Yvan Hostettler, directeur des éditions Plan Vert
Johannes Gutenberg (1468-2018) est l’inventeur du caractère mobile en plomb au moyen duquel l’enfant composera son propre prénom, puis l’imprimera sur une feuille de papier au moyen d’une presse typo de 1874. Un petit journal relatant cette découverte révolutionnaire leur sera aussi remis.
11h-11h45
Drôle de poésie
Avec : Jean-Luc Fornelli, Thierry Lumineau et Meloe Gennadi (Modération : Huguette Junod)
Les éditions des Sables veulent nous prouver que la poésie peut faire rire ! Elles donneront donc la parole à Jean-Luc Fornelli (Poésie de gare) et ses 106 pages de folie poéticomique, à Thierry Lumineau (Bestiaire intime) qui racontera une rencontre marquante avec l’Afriqueet à Meloe Gennai pour présenter son dernier ouvrage (Temps, intempérie, tempérament), sous la direction de Huguette Junod qui ne manquera pas de lire des passages de son poème érotique et drôle (Le dire au subjonctif imparfait).
14h-14h45
100% Hodler
Avec : Daniel de Roulet et Niklaus Manuel Güdel (Modérateur : Vincent Chenal)
A l’occasion des 100 ans de la mort de Ferdinand Hodler, l’un des artistes les plus célèbres de Suisse, une table ronde permettra de mettre en lumière l’actualité des publications pour cette grande année de célébration. Il y aura de la fiction avec la présentation de Quand vos nuits se morcellent (éd. Zoé) de Daniel de Roulet, ainsi qu’une présentation des écrits de l’artiste avec Niklaus Manuel Güdel et son ouvrage co-écrit avec Diana Blome (Ferdinand Hodler. Ecrits esthétiques, éd. Notari).
15h-15h45
La Suisse et l’Autre
Avec : Ada Marra, Bessa Myftiu, Glorice Weinstein, Serge Boulaz et Francesco-Maria Oriolo (Modération : Pascal Schouwey)
L’Autre est partout et nulle part à la fois, c’est une construction qui varie selon les lieux et les époques : étranger, fou, figures marginales ou des confins, etc. Pour aborder cette thématique, il s’agira d’en discuter à partir de trois points de vue : politique, littéraire et artistique. Ada Marra présentera Tu parles bien français, pour une Italienne ! (éd. Georg), un essai illustré mettant en exergue les mille façons d’être Suisse. Bessa Myftiu et Glorice Weinstein parleront de leur ouvrage La dame de compagnie et La mariée du Nil(les deux chez Encre fraîche). Pour finir, l’occasion sera offerte de découvrir le projet de Serge Boulaz et Francesco-Maria Oriolo avec le cycle d’orientation, L’autre, c’est moi (éd. Héros-Limite), réalisé à partir de dessins d’élèves reproduits d’après des photographies.
16h-16h45
Pétersbourg d’Andreï Biely
Avec : Georges Nivat et Marcel Cottier
A l’occasion de sa nouvelle traduction réalisée avec Jacques Catteau, parue aux éditions des Syrtes, Georges Nivat commentera des extraits de l’ouvrage de Biély lus par Marcel Cottier. Considéré comme l’un des plus grands romans européens du XXesiècle, Pétersbourg est inspiré par les événements de 1905 dans la capitale russe. Tout y apparaît comme machination, suspense, infiltration, prémonition d’une apocalypse finale. C’est aussi une épopée délirante, loufoque, grotesque, parfois à la limite du carnavalesque ; le plus souvent, simplement monstrueuse.
NOUVEAU
des moments interactifs !
Café-bédé
Dimanche 29 avril 13h-13h45
Gratuit, tout public (un café par personne, dans la limite des places disponibles)
Un café sera offert au bar du stand, en compagnie des membres de la librairie Cumulus et de leurs bédés les plus spéciales ! Il s’agira d’un moment privilégié et décontracté pour lire des bédés, discuter avec des illustrateurs, rencontrer l’équipe de la librairie Cumulus et des collectionneurs de numéros rares.
Initiation à la sérigraphie
Toute la journée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Possibilité de rejoindre l’atelier en cours de route. Atelier tout public (enfants accompagnés et adultes) avec Christian Humbert-Droz et son équipe.
Comment fonctionne la sérigraphie ? Comment superposer les couleurs pour qu’elles soient éclatantes ? Cet atelier d’initiation sera une occasion unique de découvrir un art extraordinaire !
Sous presse ! Découverte de la typographie
Chaque jour, atelier gratuit pour le 6 à 12 ans
Avec : Yvan Hostettler, directeur des éditions Plan Vert
Johannes Gutenberg (1468-2018) est l’inventeur du caractère mobile en plomb au moyen duquel l’enfant composera son propre prénom, puis l’imprimera sur une feuille de papier au moyen d’une presse typo de 1874. Un petit journal relatant cette découverte révolutionnaire leur sera aussi remis.
nu de l’onglet
Les éditeurs
Editions Art & Fiction
Editions Atrabile
Editions Cousu Mouche
Editions d’autre part
Editions des Sables
Editions des Syrtes
Editions Drozophile
Editions Encre Fraîche
Editions Entremonde
Editions Georg
Editions Héros-Limite
Editions Heuwinkel
Editions La Baconnière
Editions Labor et Fides
Editions MétisPresses
Editions Notari
Editions Patino
Editions Plan Vert
Editions Samizdat
Editions Schulthess
Les librairies
Librairie Albatros
Librairie Cumulus
Librairie Le Vent des Routes
Librairie Livresse
Les diffuseurs
Avec Plaisir Diffusion
Les partenaires
Fondation Martin Bodmer