SALON DU LIVRE 2013

Cercle de la Librairie et de l'Edition

Plus de quinze rencontres et animations, trois ateliers, une exposition, seize éditeurs, trois libraires et un diffuseur, le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève propose un record d’activité pour ce Salon du Livre 2013.
Poésie, urbanisme, écriture, art contemporain, BD, botanique ou musique… l’offre culturelle est à l’échelle de la diversité des visiteurs attendus. Sans parler des centaines de nouveautés éditoriales proposées par les auteurs, éditeurs et libraires présents sur le stand.
Et pour la deuxième année, le Café Livresse propose un climat agréablement vintage propice à restaurer toutes sortes d’appétits et de soifs, littéraires, gastronomiques et autres.
Merci à tous ceux qui, au Cercle, ont permis une aussi belle circonférence.
Gabriel de Montmollin, président du Cercle

Le Cercle de la librairie et de l’édition remercie ses partenaires: la République et Canton de Genève, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), la Loterie Romande, et le Salon du livre.

17h
Inauguration du stand du Cercle

Le Cercle de la Librairie et de l’Edition Genève a le plaisir d’inaugurer en mots et en musique ses trois espaces (exposants/exposition, scène/café et sérigraphie) au Salon du Livre 2013.

Association fondée en 1888, le Cercle regroupe aujourd’hui 35 éditeurs, 24 libraires et 2 diffuseurs. Inscrit dans une relation dynamique avec la Ville et le Canton de Genève, il prend de nombreuses initiatives pour répandre le goût de la lecture, partager des expertises professionnelles et faire rayonner le livre à Genève auprès de la population.

 

17h30 – 18h30
Familles bestiales

Vernissage de l’exposition d’Adrienne Barman

Nous avons le plaisir d’accueillir cette année l’illustratrice gene­voise Adrienne Barman, lauréate en 2011 de la Bourse d’aide à l’illustration du livre, remise par le Département de la culture et du sport en collaboration avec la Commission consultative pour la mise en valeur du livre.

Le doryphore rayé de la tête aux pattes, le fou de Bassan hurlant à tue-tête, l’opossum faisant le mort, la tortue à long cou et bien d’autres animaux seront présents sur le stand du Cercle dans son exposition “Familles bestiales”.

9h – 16h
Ateliers des élèves (DIP) 

Ateliers organisés par le Cercle réservés aux classes du DIP ins­crites préalablement.

Conte Nom de Bleu !, avec la compagnie ContaCordes
Sérigraphie, avec les éditions Drozophile
 

16h30 – 17h30 Vernissage du conte Nom de bleu !

Les éditions Drozophile présentent leur dernière publication. En présence de la compagnie ContaCordes, composée de la conteuse et auteure Claire Heuwekemeijer, de la violoniste Valérie Ber­nard et de la pianiste Katja Gafner, ainsi que de l’illustratrice Anne Wilsdorf.

17h30 – 18h30
August Strindberg, écrivain-écologue

L’écrivain suédois August Strindberg a marqué l’histoire de la litté­rature européenne par son théâtre moderne, mais sa production scientifique reste méconnue. Son essai Jardin des Plantes nous invite à une promenade dans la chimie et la botanique de la fin du XIXème siècle et nous interpelle par son témoignage visionnaire de la naissance de l’écologie.

Sylvain Briens, professeur de littérature scandinaves à l’Université Paris-Sorbonne, préfacier et traducteur du Jardin des plantes, nous présente cette œuvre sur fond d’illustrations à l’encre de Chine et d’aquarelles réalisées par l’illustrateur contemporain italien Antonio Marinoni (éditions Notari, Genève, 2102).

9h – 16h
Ateliers des élèves (DIP)

Ateliers organisés par le Cercle réservés aux classes du DIP inscrites préalablement.

Storyboard, avec Guillaume Long et Pal Degomme
Sérigraphie, avec les éditions Drozophile


16h30 – 17h30 Présentation de Kongo par Tom Tirabosco

Tom Tirabosco présente sur la scène du Cercle sa dernière bande dessinée, Kongo, qui traite des colonies belges en Afrique. Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicaces.

18h – 18h45
De la différence urbaine

A l’occasion de la sortie, chez MétisPresses, de l’ouvrage De la différence urbaine, Le quartier des Grottes / Genève (E. Cogato-Lanza, L. Pattaroni, M. Piraud et B. Tirone), une table ronde rassemble plusieurs intervenants autour de la problématique du développement de la ville contemporaine, à travers le quartier des Grottes : Rémy Pagani(politicien, maire de Genève), Luca Pattaroni(auteur), Elena Cogato-Lanza (auteure), Béatrice Schmidig-Manzoni (architecte) et Lorette Coen (modératrice).

18h45
Apéro-vernissage


de l’ouvrage De la différence urbaine, Le quartier des Grottes / Genève (Métispresse, Genève, 2013)

11h – 12h
Poésie à voix nue

Un livre, c’est une boîte dans laquelle, parfois, des voix vives sont enfermées. Les éditions Samizdat en libèrent quelques-unes sans accompagnement ni support. Sylvain Thévoz, Gilles F. Jobin et Isabelle Sarment-Migraine offriront des lectures à voix nue.

13h – 13h45
Tout feu tout slam

Philippe Fretz, accompagné par Adrien Lièvre (guitare), propose une relecture teintée de slam de La lyre du jour, de C. Tabarini (Hé­ros-Limite), d’Ecrire la mondialité, de D. de Roulet (la Baconnière), et de 45-12, retour à Aravaca, d’A. Friederich (art&fiction).

14h – 15h
L’art d’écrire une chanson

Nous avons l’honneur de recevoir l’un des plus célèbres auteurs français de chanson. Claude Lemesle a tenu la plume tour à tour pour Joe Dassin, M. Sardou, S. Reggiani, Dalida, M. Fugain, G. Lenorman et bien d’autres ! Il vient nous présenter son livre L’art d’écrire une chanson, et nous raconter quelques anecdotes.

15h30 – 16h30 Bienvenue dans l’interzone !

 

L’édition contemporaine, terrain de rencontre entre art et littérature. Artistes, écrivains, éditeurs et chercheurs témoignent de ce qui fait la singularité de “l’interzone”. Avec M. Haenni, B. Fédier, A. Le Troter, H. Renard, I. Sheshivari, V. Yersin et H. Laurent.

17h – 18h
Enjeux, difficultés et atouts d’un premier roman

18h
Apéro-vernissages


Que représente un premier roman pour son auteur ? Et pour son éditeur ? Les éditions Cousu Mouche, Zoé et d’autre part pro­posent une discussion autour des enjeux d’un premier roman, en compagnie de certains de leurs auteurs.

18h Apéro-vernissages

11h – 12h
De l’urgence d’écrire

Table ronde organisée par les éditions Encre Fraîche et animée par Sita Pottacheruva. Avec la participation des écrivains Anna Gold, André Ouredinik et Olivier Sillig.

13h – 13h45
Atelier calligraphie

La librairie Lettres de Chine propose un atelier de calligraphie, pro­jeté sur grand écran. Inscriptions sur place.

14h – 15h
Absurde anniversaire
Performance littéraire par l’AJAR à l’occasion des cent ans de Camus

Fondée début 2012, l’AJAR (Association des jeunes auteurs romands) propose régulièrement des lectures publiques de textes inédits, mis en voix de manière résolument décalée. Pour le 100ème de la naissance d’Albert Camus, elle nous propose une performance originale autour de l’œuvre de Camus. Avec A-S. Subilia, D. Vuataz, F. Voélin, G. Chevalley, J. Guinand, J. Mayoraz, N. Lambert et V. Yersin.

15h30 – 16h30 Surprendre le regard

Expérience photographique avec dix couples

L’artiste genevois Pierre Schaefer a tenté l’expérience de capter le regard échangé simultanément par un homme et une femme assis l’un en face de l’autre. Il évoque cette expérience présentée dans un livre paru chez Labor et Fides en compagnie d’un couple de modèles.

17h – 18h
Performances croisées en lien avec l’oeuvre de Rainer Maria Rilke

Pour clore en mots et en musique cette semaine d’animations, une performance croisée autour de l’oeuvre du poète Rilke mêlera lec­tures poétiques (Anne Bregani), spectacle poétique (Pierre-André Milhit) et chansons (Pascal Rinaldi, Olivier Mottet, Aliose).

18h
Apéro de clôture

ART&FICTION édition de livres d’artistes et de textes de peintres
BACONNIERE édition de littérature suisse et étrangère
AVEC PLAISIR diffusion
COUSU MOUCHE, édition libre de texte, de musique et de dessin
D’AUTRE PART, éditions
DROZOPHILE édition de livres sérigraphiés : bandes dessinées et beaux livres
DES SABLES, éditions
ENCRE FRAÎCHE édition spécialisée en littérature
ENTREMONDE, éditions
HEROS-LIMITE édition de livres d’artistes, poésie concrète et visuelle
LABOR ET FIDES, éditions
LE VENT DES ROUTES librairie de voyage 
LETTRES DE CHINE, librairie de la culture chinoise
LIVRESSE café-librairie, thématiques LGBTH
MEDECINE & HYGIENE, GEORG, éditions
METISPRESSES édition en sciences humaines, architecture, littérature arménienne
NOTARI édition de livres sur l’art et de livres pour la jeunesse
PLAN VERT, éditions
SAMIZDAT, Samizdat, poésie, littérature, publications bilingues

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Partager cette page avec vos amis