SALON DU LIVRE 2014

Le programme de la scène du stand du Cercle en 2014 dégage un parfum de grand air. Des livres et des auteurs invitent le public à des dépaysement dans le passé – au paléolithique, à Alexandrie, chez Guillaume Tell ou aux premières et chaudes heures du Rock genevois – dans l’espace –  à Berlin et au Japon, – ou dans l’exotisme de la poésie, de l’art contemporain et de la photo.

Grâce à une mobilisation d’acteurs efficaces et enthousiastes, le stand du Cercle présente également une vitrine chatoyante de la scène littéraire et éditoriale de Genève. 22 exposants vous attendent pour des signatures, des rencontres et des piles d’ouvrages sur un éventail des plus vastes de ce qui fait la diversité du livre aujourd’hui : fictions, poésie, sciences humaines, pratique, jeunesse, beaux livres, etc…

L’organisation de cette mise en valeur au Salon des métiers du livre à Genève ne serait pas possible sans les soutiens de la Ville et du Canton. Ils se traduisent également dans des politiques actives de collaborations avec les éditeurs et libraires qui bénéficient d’appuis pour faciliter la promotion des livres et l’attractivité des enseignes.

Ces politiques favorisent la transmission d’héritages littéraires aux nouvelles générations. A cet égard, Le Salon du Livre, c’est aussi la perspective réjouissante de croiser de nombreuses classes d’élèves venues se familiariser aux livres dans les joyeux brouhaha de l’enthousiasme.

Gabriel de Montmollin Président

Le Cercle de la librairie et de l’édition remercie ses partenaires: la République et Canton de Genève, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), la Loterie Romande, et le Salon du livre.

10h00 – 12h00
Ateliers Storyboard et ateliers de sérigraphie réservés aux classes du DIP (sur inscription)


14h30 – 15h10
Les Tutritou’s (Ed. Plan vert)

« Les Tutritou’s : des déchets à la recherche d’une seconde vie!»

Une histoire ludique, écologique et sympathique illustrée par Joëlle Sportès et racontée en musique par Josiane Rossel-Chollet au jeune public du Salon du Livre.


17h00 – 18h00
Inauguration du stand du Cercle et apéritif


Nous sommes heureux d’inaugurer une nouvelle fois le stand du Cercle au Salon du livre, avec le traditionnel discours du président du Cercle, Gabriel de Montmollin, suivi d’un apéritif.

 

10h00 – 12h00
Poète, sacré boulot! (Ed. Samizdat / Ed. des Sables)

Les Editions Samizdat et les Editions des Sables mettent en commun quelques poètes et présenteront sur la scène du Cercle des lectures entrecroisées. Belle façon d’honorer la Fête du travail !

13h00 – 14h00
Tout feu tout slam (Ed. art&fiction)
Philippe Fretz (saxophone, voix) et Adrien Lièvre (guitare) proposent une lecture en musique axée autour de textes édités par les éditions art&fiction. Ils présentent des extraits de Flynn Maria Bergmann Fiasco FM, Marisa Cornejo I am et Alexandre Loye Un jour à la P. C.

14h30 – 15h30
Guillaume Tell vu par Max Frisch : entre histoire et fiction (Ed. Héros-limite)
A rebours de tout manuel scolaire, Max Frisch s’empare du mythe de Guillaume Tell et nous transmet les éléments pour une relecture de l’histoire. Alain Clavien(Professeur en histoire contemporaine à l’université de Fribourg) et Camille Luscher(traductrice) viendront nous en parler.
Modératrice : Isabelle Rüf

16h00 – 17h00
Eloge du paléolithique (Ed. Labor et Fides)
Dans son dernier livre,  Le penseur paléolithique, le célèbre défenseur de l’environnement Philippe Roch dresse le portrait philosophique du non moins célèbre genevois, Robert Hainard.
Modérateur : Gabriel de Montmollin

17h30 – 18h30
Alexandrie, capitale de la première mondialisation (Ed. La Baconnière)

Conférence de Charles Méla et Nicolas Ducimetière.
Alexandrie la divine, axe du monde, fut, aux époques hellénistique et romaine, durant près d’un millénaire, au coeur et au principe de la première mondialisation.

 

9h30 – 15h30
Ateliers Storyboard et de sérigraphie réservés aux classes du DIP (sur inscription)

16h30 – 17h30
Le droit d’auteur dans tous ses états (Ed. Schulthess)


Qu’est-ce que le droit d’auteur ? La table ronde “Le droit d’auteur dans tous ses états” organisée et animée par les Schulthess Éditions Romandes, répondra à cette question qui touche tout autant la littérature, que la musique ou le cinéma.

18h00 – 19h00
Vie nocturne et enjeux de la nuit dans les villes de Suisse romande(Ed. La Baconnière)


La place et le rôle des clubs ont beaucoup évolué au cours de ces trente dernières années. Les lieux s’institutionnalisent et de nouveaux enjeux se font jour. A l’occasion de la parution du livre Post Tenebras Rock, une épopée électrique (1983-2013) un débat se tiendra avec des acteurs clés de la nuit en Suisse romande.
Invités : Marie-Avril Berthet (Grand conseil de la nuit), Jérôme Massard (auteur de l’Institutionnalisation des structures culturelles autogérées), Albane Schlechten (La Gravière), Mario Togni (Le Courrier), André Waldis (conseiller culturel département de la culture, cofondateur de PTR).
Modérateur: Roderic Mounir, Le Courrier

11h00 – 11h45
Le temps du Japon, par Olivier Delhoume (Ed. Notari)

Depuis plus de quinze ans, Olivier Delhoume développe ses travaux artistiques en relation avec le Japon. Le temps du Japon, son dernier ouvrage, propose un Japon au-delà des stéréotypes habituels, à l’occasion du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon.

13h00 – 14h40  Rencontre avec Armen Godel – Lecture et présentation de son nouveau livre  Zeami, traces !

Trois temples, trois cimetières  (Ed. MétisPresses)
Zeami, traces ! Trois temples, trois cimetières est un récit sous la forme d’une méditation poétique sur le théâtre Nô à travers une pérégrination dans le Yamato effectuée par l’auteur au printemps 2010, sur les traces de Zeami et de son gendre Zenchiku.

14h30 – 15h30
Le photographe et ses modèles, Jean Mohr (Ed. Labor et Fides)

Le plus célèbre photographe genevois de sa génération vient de se confier dans un livre sur les ressorts et les secrets de son travail Derrière le masque, mon visage (Labor et Fides 2013). Jean Mohr dévoile dans cet entretien les coulisses de son métier et parle de ses relations passionnantes avec Louis Armstrong, Nicolas Bouvier, Marta Argerich ou John Berger.
Modérateur : Pascal Schouwey

16h00 – 17h00  Courriers de Berlin,Matthias Zschokke (Ed. Zoé)


Courriers de Berlin est à la fois une curiosité et une première car il est fait de mille cinq cents mails envoyés par l’auteur à son meilleur ami, d’octobre 2002 à juillet 2009. Courriers de Berlin de Matthias Zschokke est un essai monumental sur la culture d’aujourd’hui et ses fabricants.
Modérateur : Pascal Schouwey
Lectrice : Martine Paschoud

17h30 – 18h30
Retour d’y voir, la Revue du Mamco (Ed. du Mamco)

Depuis 2008, le Mamco publie une revue, Retour d’y voir, où se cristallisent les engagements intellectuels du musée. La dernière livraison avait l’ambition de brosser un panorama subjectif de la recherche romande en sciences humaines. Plusieurs de ses auteurs seront présents au Salon du Livre pour une lecture en cut-up de ce volume. 

10h00 – 12h00
Encre Fraîche fête ses 10 ans ! (Ed. Encre Fraîche)


A l’occasion de leurs dix ans de publication, les éditions Encre Fraîche vous présenteront le coffret Au fil de l’Encre. Une vingtaine d’auteurs ont contribué à ce projet en écrivant chacun une nouvelle inédite. Ensuite, le vernissage du recueil Même jour, même heure, dans dix ans… (qui comprend treize nouvelles de jeunes auteurs entre 14 et 25 ans de tous horizons) et la remise des prix par la fondation Helpeducation auront lieu à 11h00, suivi d’un apéritif.

12h30 – 13h30
Ce qu’il reste des mots,Matthieu Mégevand (Ed. Fayard)


Le 13 mars 2012, à Sierre, en Suisse, vingt-deux enfants décèdent dans un accident d’autocar. Aucune faute. Aucun coupable. Situation intolérable pour l’esprit. Matthieu Mégevand mobilise toutes les ressources de la pensée et de l’écriture dans une quête à la fois philosophique et romanesque.
Modérateur : Pascal Schouwey 

14h00 – 15h00
« Quelle librairie dans 10 ans ? »


Une table ronde menée par le journaliste Nicolas Dufour et centrée sur la question de la place de librairie aujourd’hui face aux nouvelles technologies et aux grands groupes avec comme thème principal « Quelle librairie dans 10 ans ? » sera proposée sur notre scène.
Invités : Pierre Assouline (écrivain), Patrice Fehlmann (directeur OLF), Alain Jacquesson (ancien directeur de la Bibliothèque de Genève), Yann Courtiau (Librairie Le rameau d’Or), Ivan Slatkine  (Servidis et éditions Slatkine), etc.
Modérateur : Nicolas Dufour (Le Temps)

15h30 – 16h15
“Pourquoi veux-tu que ça rime ?” Odile Cornuz (Ed. d’autre part)


Odile Cronuz accompagnée par le musicien Maurizio Peretti nous offre une lecture musicale en duo de quelques extraits de son livre paru aux éditions d’autre part.


16h30 – 17h30
Artistes-CH, Claude Dussez


Claude Dussez a mené un travail qui présente des photographies en noir/blanc de plus de 150 artistes suisses. Pour l’occasion, nous organisons une table ronde pour parler du rapport du photographe avec ses modèles avec la présence de l’humoriste Karim Slama et de l’écrivain Jean-Michel Olivier.
Modérateur : Pascal Schouwey

Les éditeurs

Editions Art & Fiction
Editions Cousu Mouche
Editions d’autre part
Editions des Sables
Editions Drozophile
Editions Encre Fraîche
Editions Entremonde
Editions Héros-Limite
Editions La Baconnière
Editions Labor et Fides
Editions des Sauvages
Editions MétisPresses
Editions Notari
Editions Samizdat
Editions des Syrtes
Editions Heuwinkel
Editions du Mamco
Editions Plan Vert
Editions Schulthess

Les librairies

Librairie Albatros
Librairie Livresse

Les diffuseurs

Avec Plaisir Diffusion

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Partager cette page avec vos amis