À l’aube du printemps annonçant l’éclosion de la nature, le Cercle se réjouit de vous accueillir au cœur de son nouveau stand placé sous le signe de la verdure et de l’écologie.
Cette nouvelle formule est en phase avec les préoccupations qui animent le Cercle et le canton pour un livre plus durable à Genève.
Le programme est riche d’interrogations liées au vivant, mais d’autres sujets en lien avec l’actualité de nos membres sont aussi abordés. Rencontres et animations sont égrenées au long des cinq jours, concoctées par notre programmatrice avec les membres du Cercle, dont vingt-quatre tiennent un stand autour de la scène.
La manifestation se décline aussi sur un air de fête puisque quatre maisons d’édition célèbrent leur anniversaire le dimanche !
Comme l’année dernière, nous avons le plaisir d’accueillir une réplique d’une presse Gutenberg mise à disposition du public pour des impressions inédites. Nous vous souhaitons une bonne visite et des découvertes réjouissantes !
Véronique Gendre
Présidente du Cercle de la librairie et de l’édition Genève
14h30
Atrabile fait éclater cases et bulles
La maison d’édition sort de deux années de festivités pour plus d’un quart de siècle de vie, jusqu’à la parution en décembre 2023 d’Autre chose, un gros album collectif et hétéroclite que présente Daniel Pellegrino, un des associés d’Atrabile, entre souvenirs et projets. Parmi les quarante-cinq auteur·e·s de cet album
anniversaire figurent les trois nominé·e·s des Prix Töpffer Genève 2023 : Peggy Adam pour Emkla, Rachel Deville pour Le Grand Je et Yannis La Macchia pour Naturellement, l’album primé au final. Rachel Deville et Yannis La Macchia racontent la fabrique de leurs ouvrages hors du commun.
16h
Une presse de chêne, de noyer et de frêne
Une presse monumentale permet à des classes et au public d’imprimer pendant le Salon du livre. Elle a été conçue pour l’exposition Print! au Musée International de la Réforme en 2017. Gabriel de Montmollin, directeur du MIR, l’ébéniste Pierre-Yves Schenker, concepteur et constructeur de la presse, et Franck Vacheron, directeur de l’Association pour le Patrimoine Industriel (API), qui assure cette animation, nous parlent de ce bel outil.
17h
Inauguration de la scène du Cercle
Une journée au vert
En dialogue avec le nouvel environnement végétal du Cercle, on parle plantes, de la graine au paysage, du semis à l’herbier, du regard aux mains dans la terre.
12h30
Graines semées de mères en fils
Mère et fils, Denise Mützenberg (Des Graines et des paroles, Éditions
Troglodytes) et Joël Mützenberg (Une Multiplication, Éditions Samizdat), évoquent ces deux petits ouvrages entre poésie et botanique et leur projet d’un livre en commun. Avec quelques textes lus en pointillé de la rencontre.
13h30
«Vers une écologie intégrale »
Avec ce titre, Martin Kopp interroge les racines des bouleversements écologiques
et le rôle du christianisme. Il invite à une conversion écologique et propose une théologie pour des vies épanouies. Théologien, engagé auprès de l’ONG interreligieuse GreenFaith, il préside aussi la commission écologie – justice climatique de la Fédération protestante de France.
14h30
14h30
Quel paysage urbain pour aujourd’hui et demain ?
Elena Cogato Lanza, professeure à l’EPFL spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’urbanisme, dirige chez MētisPresses la collection vuesDensemble. Elle y présente des ouvrages récents qui aident à penser nos paysages urbains avec le végétal. Avec Imène Zhioua Zaâfrane, auteure de Désir de nature dans le grand Tunis et Anne Sgard, membre de Didactique du paysage, un groupe d’enseignant·e·s de Suisse, France, Belgique et Québec à l’origine de plusieurs publications.
16h
16h
Meilleurs souvenirs des montagnes
Après Rosa-Blanche en 2018, Matias Jolliet a publié fin 2023, toujours aux Éditions des sauvages, Verts alpins, de courts textes décrivant des paysages de montagne, comme autant de moments arrêtés. Dès le XVIIIe siècle, les Anglais ramènent de leurs voyages dans les Alpes des milliers d’estampes achetées à de petits maîtres suisses. Danijela Bucher a écrit sur ces images une thèse devenue un beau livre, Voyager et s’en souvenir, aux Sorbonne Université Presses.
17h30
L’herbier de prison de Rosa Luxemburg
D’avril 1915 à octobre 1918, Rosa Luxemburg, emprisonnée, remplit sept cahiers de fleurs séchées. L’écrivaine et poétesse Muriel Pic en propose chez Héros-Limite une édition enrichie par une soixantaine de lettres de ces années d’enfermement. La théoricienne et militante marxiste y parle de ses amitiés, de convictions et de stratégies politiques, et de ces plantes qu’on lui apporte et envoie ou qu’elle cueille lors de ses sorties. Elle mourra assassinée peu après sa libération, le 15 avril 1919.
Journée internationale des droits des femmes
En ce 8 mars, la scène du Cercle est réservée aux femmes. Chercheuses, romancières, poétesses, elles se succèdent au fil de la journée dans le kiosque à paroles. Tout le monde est bienvenu pour venir les écouter.
12h30
Une approche féministe du droit
Dans sa thèse, soutenue à Fribourg en 2023, Sofia Balzaretti a étudié la notion de sexisme et son appréhension par le droit suisse et
européen. Publiée chez Schulthess, la recherche propose une approche féministe
permettant aux institutions qui créent, appliquent et interprètent le droit en Suisse de contribuer effectivement à la lutte contre le sexisme.
13h30
« Au chevet de la virilité »
Pourquoi n’y a-t-il pas de spécialité équivalente à la gynécologie pour la santé
masculine? Constatant cette absence, Camille Bajeux a fait porter sa thèse, soutenue à
Genève en 2022, sur l’idée d’une science de la masculinité. Elle montre ainsi le rôle
de la médecine dans la construction sociale et politique du genre et éclaire les mécanismes de production
des inégalités en matière de santé. Soigner la virilité. Une histoire de la santé masculine paraît aux Éditions BHMS.
14h30
Née avec un désir d’exil
Dans Cette corde qui m’attache à la terre (Éditions des Syrtes),
Lorina Balteanu écrit le journal d’une enfant qui, dans les années 1960, à peine sortie du ventre de sa mère, ne pense qu’à quitter son village moldave. L’ouvrage, qui sort de presse pour le Salon du livre,
est le premier roman de la poétesse, traduit du roumain (moldave) par Marily Le Nir.
15h30
Prostitution et mariage forcé, témoigner pour et avec les anonymes
Je n’étais plus aussi bête qu’au commencement est un ouvrage paru aux Éditions MētisPresses
fondé sur le récit d’une prostituée. Mayté Garcia
présente et accompagne ce texte, écrit vers 1889-1898, retrouvé dans un cahier anonyme. Nani, Prix du public RTS 2023, est le roman d’une lutte, celle d’une mère qui se bat pour échapper
à une vie cauchemardesque. Mélanie Richoz l’a écrit à partir du témoignage d’une femme, mariée de force à l’adolescence à un mari qui la traitait en esclave dans un appartement de Fribourg, en ce XXIe siècle.
16h30
À corps perdu
La comédienne Loredana von Allmen lit des extraits de deux ouvrages dont les auteures explorent la distance qu’une persone peut ressentir avec sa propre vie. Dans Inachevée, vivante (Éditions La Baconnière), Pierrine Poget donne voix à une femme qui conte et analyse le cheminement des retrouvailles avec ellemême, de longues années après un viol. Un cheminement qui repasse par l’enfance, fréquente l’art
et la littérature. Dans Une femme entre dans le champ (Éditions Zoé) Emmanuelle Tornero nous invite dans l’intimité d’une jeune mère que la maternité désamarre.
17h30
Une poétesse punk sibérienne
«On nous tuera pour avoir marché sur les rails du tramway». Dans les années quatre-vingt, Yanka Diaghileva
était la seule femme dans l’univers du punk sibérien. Marina Skalova a sorti de l’ombre la jeune poétesse assassinée en 1991, à 25 ans, et ses textes de révoltes, d’abord pour Les Parleuses, un projet né en France qui valorise le matrimoine littéraire, puis pour le n° 39 de L’Ours blanc, revue littéraire genevoise, sous le titre Trouer la brume du paradis.
18h30
« Un Talisman pour le monde qui viendra »
Tel est le sous-titre du livre de Céline Cerny (textes) et Line Marquis (peintures), Le Feu et les oiseaux (Éditions art&fiction). Quoi de mieux pour terminer la journée, dépasser les récits parfois tragiques qui l’ont ponctuée, que cet ouvrage dont le contenu est aussi agréablement solaire que sa couverture orange ?
11h30
Concours d’écriture des Éditions Encre Fraîche
Vernissage du recueil collectif Avouez que c’est une drôle de coïncidence… réunissant
les meilleurs textes de ce treizième concours lancé en 2023 sous le sceau de l’anonymat. L’occasion de remettre le livre aux participant·e·s et de fêter les lauréat·e·s.
13h
Faire et refaire l’Histoire
Dans Le Bonnet rouge (Éditions Héros-limite), Daniel de Roulet utilise la forme romanesque et la prose coupée pour rappeler l’histoire du bonnet rouge révolutionnaire, liée à celle de mercenaires suisses qui, en 1792, ont refusé de défendre la royauté et l’ont payé cher. Rencontre avec l’écrivain dont Un dimanche à la montagne ressort en poche (Libretto). Il y raconte comment et pourquoi, en 1975, le jeune homme qu’il était a cru bon d’incendier le chalet d’un patron de presse allemand.
14h
Inépuisable imaginaire
Dans Les Pistes (Éditions art&fiction), Perrine Le Querrec développe quarante-deux petites histoires cinématographiques et poétiques, indépendantes et pourtant magnifiquement couturées, à partir de trois personnages (Ève, Tom et Piotr) et de trois objets (une chemise, un verre et un vélo). Une sublime
défense de l’imaginaire. À offrir aux inconditionnel·le·s de l’intelligence artificielle?
15h
« Soutif mon amour »
Sophie Carquain publie un petit livre de poèmes qui disent l’histoire du féminisme et appellent à résister encore et toujours aux injonctions. Soutif mon amour, délicatement illustré par Kim Consigny, paraît aux Éditions La Joie de lire. Son auteure, née en 1963, s’adresse une nouvelle fois aux jeunes générations.
16h
« Des choses que je sais depuis toujours »
Durant une année, une vingtaine de jeunes de l’atelier 1 du Théâtre Spirale, dirigé par Michele Millner et Naïma
Arlaud, ont écrit des textes sur l’intime et le désir. Un spectacle en mots et en musique est né, créé en 2023, ainsi qu’un recueil édité par la librairie Albatros. Une forme plus légère est proposée ce soir, en musique également.
18h
Drozo file en Corse
L’on vernit ce soir le numéro zéro d’un phénix de la bande dessinée. La revue Drozophile lancée à Genève en 1996 par le sérigraphe Christian Humbert-Droz revit en Corse grâce au collectif Pi2K2 sous le nom de Drozo. Le numéro zéro a été imprimé et relié au bout du Léman. Toute l’histoire nous est contée par Christian Humbert-Droz, Sabrina Peerally, Yann Le Borgne et Thomas Silvert.
Jour de fête !
Quatre maisons d’édition fêtent chacune à leur manière un anniversaire.
11h30
Les 20 ans d’Encre Fraîche
Encre Fraîche réinvente le cadavre exquis à travers ses livres. Avec Olivier Sillig, auteur du premier livre paru, La Marche du loup (2004), Sandra Maeder, qui signe le dernier livre paru, le roman Bitume d’août (2024) et beaucoup d’autres auteur·e·s.
13h
Les 100 ans de Labor et Fides
Des trésors du passé aux pépites de l’avenir, Marion Muller-Colard, directrice des éditions, évoque quelques moments d’histoire et présente la nouvelle collection née en 2024, Qu’est-ce que ça change?, qui invite des spécialistes à aller à l’essentiel dans de petits ouvrages. Avec Nathalie Sarthou-Lajus, auteure du quatrième titre paru, La Ferveur, qu’est-ce que ça change ?
14h
On souffle les bougies !
Moment partagé pour les quatre maisons d’édition fêtées ce dimanche.
15h
Les 20 ans de cousu mouche
À l’occasion de la sortie de La Disgrâce, quatrième tome des aventures du chevalier Braquemart d’Airain et du forgeron Gobert Luret, signées par Michael Perruchoud et Sébastien Couture, les éditions cousu mouche proposent un spectacle médiéval et littéraire entre chansons rabelaisiennes et prose qui ne l’est pas moins. Avec Guillaume Pidancet et Sébastien Couture à la lecture et à la guitare.
16h15
Les 5 ans d’Okama
Entre roman noir et fantasy pour jeunes adultes, les derniers ouvrages parus sont présentés sous forme de lectures musicales par la comédienne et musicienne Lorianne Cherpillod. L’occasion d’entendre quelques pages de Sans raison de Marie-Christine Horn, La Dame des tours d’Olivier May et Oul, le porteur de pierres de Carmen Arévalo.
L’espace du Cercle accueille de nombreuses classes de l’école publique genevoise inscrites à ses ateliers.
Imprimons avec Gutenberg
Tout en utilisant la presse monumentale reconstruite pour une exposition au Musée International de la Réforme en 2017, on apprend un peu de l’histoire du livre et de l’imprimerie.
Sérigraphie surprise
Christian Humbert-Droz et de jeunes graphistes de Drozophile initient à cette technique manuelle aux couleurs éclatantes.
La petite fabrique du livre
À partir de la thématique du végétal, les Éditions HérosLimite font relier aux élèves un petit livre de huit pages.
Imaginer la nature
Grâce au conte, à l’imaginaire et à la créativité, l’association Mondes imaginaires fait découvrir la nature autrement.
Les Chepang : un peuple à l’autre bout du monde
Les photos de l’anthropologue Adrien Viel et l’ethno-conte Ménuka et les Esprits de la Nuit (Fondation Barbier-Mueller) familiarisent avec ce peuple du Népal.